Ce qui donne corps
Jorge León
Dans le cadre des Lundis en coulisse, l’auteur, metteur en scène et cinéaste Jorge León met en lumière sans hiérarchie ni division la richesse des écritures, celles qui ne sont pas d’emblée « scéniques ».
C’est ainsi que la rencontre publique Ce qui donne corps voit le jour à partir d’une idée originale de l’artiste et de l’équipe du Théâtre National : choisir trois textes, entre littérature, cinéma et sciences humaines et sociales ; donner deux textes à lire et danser à la lumière du jour dans le Théâtre par des étudiant·es en écoles d’art et un texte à lire sur le vif aux spectateur·ices. L’occasion pour les publics de découvrir les matériaux-sources qui suscitent l’intérêt et la curiosité des artistes et qui proposent de retravailler autrement les pratiques artistiques et le dispositif scénique.
Partenariat Bachelier en danse : Interprétation / ARTS2, en partenariat avec la Haute École provinciale Condorcet, ENSAV La Cambre, l’INSAS et Charleroi Danse, Master Danse et pratiques chorégraphiques / INSAS, ENSAV La Cambre et Charleroi Danse en partenariat avec l’ULB et le Conservatoire royal de Bruxelles, Master Interprétation et pratique de la scène / Conservatoire royal de Bruxelles, Les Lundis en coulisse
Une initiative de Silvia Berutti-Ronelt en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, ARTS2 – École Supérieure des Arts, le KVS, le Royal Festival de Spa, Le Rideau, La Roseraie, la SACD, le Théâtre la montagne magique, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre Varia, Le Vilar, le Centre d’études théâtrales de l’UCLouvain et l’Institut des Arts de Diffusion – IAD en partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Aires Libres, Mars – Mons arts de la scène et l’INSAS.
Les Lundis en coulisse
Promouvoir auprès des professionnel·les du théâtre les nouvelles écritures dramatiques. Porter à la connaissance des metteur·ses en scènes et des comédien·nes les pièces contemporaines. Les Lundis en coulisse proposent aux professionnel·les du spectacle – comédien·nes, metteur·ses en scène, dramaturges, traducteur·ices – et amateur·ices de se réunir pour découvrir, ensemble, des textes choisis par l’invité·e du jour. Le·a passeur·se propose trois pièces qui seront lues à voix haute. Chaque lecture étant suivie d’une discussion, d’un échange. Les partenaires accueillent à tour de rôle ces rencontres.
Calendrier
-
- 14:00