La Vieille dame et le serpent
Nicolas Mouzet Tagawa
Enfant des quartiers nord de Marseille, metteur en scène et scénographe bruxellois d’adoption, Nicolas Mouzet Tagawa investit la machinerie du théâtre et son artisanat pour mettre en mouvement la notion d’institution.
Comment habite-t-on l’institution ? Et en quoi nous habite-t-elle ? Comment un corps y entre ? Peut-il en sortir ? Et qu’est-ce que c’est, entrer et sortir ? Qu’est-ce qui se transforme entre les deux ?
À partir de ses rencontres sur le terrain associatif, d’un conte, mais aussi d’un traité de référence à l’usage des scénographes, Nicolas Mouzet-Tagawa trame une danse entre les mots et la machinerie artisanale du théâtre. Un maillage s’esquisse entre rideaux, poulies, guindes, et vécus dans le tissu social. Ces rideaux qui cachent et révèlent, neutralisent et dévoilent l’action dramatique. Ces humains qui produisent cette action. Ou pas. Quelque chose, à nouveau, de l’espace qui valse.
L’artiste déploie ici une écriture de plateau au départ de l’espace. Un théâtre indiscutablement visuel, formel et toujours sensible.
Première
Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Calendrier
Informations
Langue
fr, surtitrage nl, en
Durée
1h
Lieu
Studio
Tarif
9€ > 21€
Distribution
Ecriture, mise en scène
Nicolas Mouzet Tagawa
Coproduction
Kunstenfestivaldesarts
Théâtre National Wallonie-Bruxelles