L’Opéra du villageois
Zora Snake
Dans la performance où politique et rituel s’entremêlent, Zora Snake embrasse le sujet de la restitution des objets rituels considérés comme œuvres d’art et volés pendant la colonisation.
Né en 1990 dans l’ouest du Cameroun, Zobel Raoul se forme en partie dans les rues de Yaoundé, à la croisée du hip hop et des danses traditionnelles. Sous le nom de Zora Snake, le chorégraphe et danseur fait de l’engagement du corps son credo, et de l’acte de la performance, ici et ailleurs, un ferment actif.
L’or et le sel - symboles de l’histoire des pillages coloniaux - entrent en résonance avec le grand débat sur la restitution des œuvres d’art. À travers l’objet masque, le performeur-chercheur met en relief les pratiques ancestrales, les esthétiques partagées, les différences d’interprétation des expressions singulières. En somme, nos regards d’aujourd’hui de l’Afrique et sur l’Afrique, face aux imaginaires Nord/Sud.
Avec son titre où dialoguent les extrêmes, L’Opéra du villageois, créé en 2021 à Paris, a voyagé en France, en Belgique, en Allemagne, jusqu’à l’Afrique du Sud et au Rwanda. Exploration-performance autant que rituel, pensé pour les lieux non dédiés, un solo chorégraphié comme on sculpte : le mouvement, l’héritage de silence, l’histoire et l’avenir.
Le Départ
Zora Snake
17 & 18.04.2025
Charleroi Danse
Calendrier
Informations
Durée
40'
Lieu
Studio
Tarif
9€ > 21€
Distribution
Conception, mise en situation et chorégraphie
Zora Snake
Avec
Zora Snake
Musique et instrument live
Maddly Mendy Sylvia
Régie générale
Wilfried Nakeu
Voix et textes off
Bénédicte Savoy
Felwine Sarr
Discours sur la restitution des œuvres
Zora Snake
Lu par
Maddly Mendy Sylvia
Production
Compagnie Zora Snake
Accompagnement
Faso danse Théâtre