Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Hamlet

William Shakespeare
Christophe Sermet

22.01 > 01.02.2025
Théâtre

Immersion, dérive et mort. Filant une métaphore marine pour raconter la tragédie d’Hamlet, Christophe Sermet offre une nouvelle adaptation s’accrochant au style flamboyant mais concis du texte shakespearien.

Hamlet, c’est la tragédie de l’intime se heurtant au monde extérieur avec fracas. C’est l’avènement de l’individu qui prend conscience qu’il est un mystère pour lui-même. Dans le contexte actuel d’accélération du virage numérique, son questionnement sur le rapport à soi et sur la fixité de l’identité est d’une profondeur renouvelée. 

Dans le théâtre de Christophe Sermet, nul besoin de relectures conceptuelles ni de transpositions éclatées pour ancrer les classiques dans une réflexion féconde sur notre époque. Sa vision d’Hamlet reste collée à l’intrigue originale : c’est l’histoire du prince du Danemark revenant au pays pour venger son père et qui trouve dans le théâtre et dans le jeu de la folie (feinte) un espace inouï de révélations. Sermet approche Hamlet comme le ferait un archéologue creusant dans les versions anciennes et moins anciennes du texte phare, pour y trouver tantôt un son éloquent, tantôt un mouvement vif, tantôt une perspective étonnante. Autant d’élans qu’il retranscrit dans une langue aussi exubérante que directe et frontale : un plaisir brut pour les acteur·ices.

Dans cette mise en scène qui se méfie de trop de grandiloquence, Hamlet rentre au bercail dysfonctionnel pour venger son père et y retrouve un Danemark flottant, sorte d’île à la dérive. Un espace détaché de la terre ferme, où l’on vit en vase clos en se surveillant les un·es les autres. Un ilôt de folie que l’on ne peut fuir qu’en se jetant dans l’océan, dans le néant, dans la mort. 

Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark. Christophe Sermet accentue la métathéâtralité pour questionner la fonction du théâtre et de l’art dans un monde d’extimité glorifiée. La scène reste-t-elle le meilleur véhicule de l’intime? 

Première
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Calendrier

Informations

Langue

fr

Durée

2h45

Lieu

Grande salle

Tarif

9€ > 21€

Distribution

Mise en scène
Christophe Sermet

Avec
Adrien Drumel​
François Gillerot
Francesco Italiano
Sarah Lefèvre​
Anne-Marie Loop
Nathalie Mellinger
Mathilde Rault​
Fabrice Rodriguez
Zoé Schellenberg
Alexandre Trocki

Adaptation & traduction
Christophe Sermet

Collaboration à l’adaptation
Caroline Lamarche

Assistanat à la mise en scène
Quentin Simon

Scénographie et création lumières
Simon Siegmann

Création sonore
Maxime Bodson

Création Costumes
Marie Szersnovicz

Construction décor et confection costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Un spectacle de
Christophe Sermet / Compagnie du Vendredi

Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Compagnie du Vendredi

Coproduction
Théâtre Populaire Romand – La Chaux-de-Fonds – Centre Neuchâtelois des arts vivants, maison de la culture de Tournai/maison de création, Le Vilar – Louvain-la-Neuve, La Coop asbl, Shelter Prod

Avec le soutien de
Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge

lL'ogre-espagnol de Xavier Noiret-Thomé_SOFAM Belgique 2024
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024