Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Les Gros patinent bien
Cabaret de carton
Olivier Martin-Salvan 
Pierre Guillois

27.11 > 07.12.2024
Théâtre – Cabaret

Après avoir présenté Péplum médiéval la saison passée, Olivier Martin-Salvan revient au Théâtre National. Avec Pierre Guillois, ils entraînent le public dans une odyssée théâtrale aussi drôle qu’absurde. 

L’un, généreux, est calé sur une caisse en carton posée au milieu du plateau. De cette caisse, il ne bougera pas. Dans un anglais imaginaire, il retrace l’épopée rocambolesque d’un homme – son ancêtre ? – maudit il y a des siècles par une sirène dans un fjord des îles Féroé. L’autre, malingre en maillot de bain, déploie – à côté, autour, au-dessus – des trésors d’inventivité pour illustrer les étapes de l’incroyable voyage de cet antihéros à travers les époques et l’Europe. La caisse devient vélo, moto, avion ; les acteurs activent les ressorts comiques du slapstick, du mime et du clown. Au sein d’une scénographie dépareillée, le tandem improbable entraîne les spectacteur·ices dans une fable à la fois tendre et burlesque qui rend hommage au théâtre artisanal. Foncièrement populaire et ludique, leur cabaret de carton donne à voir la force et la magie de cet art éphémère, et sa poétique fragilité. 

Coprésentation Les Halles de Schaerbeek (dans le cadre du Festival HP24), Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Pour des raisons exceptionnelles, les représentations sont annulées. Les personnes détentrices de billets seront directement contactées par la billetterie pour le remboursement de leurs places. 

Calendrier

  • - 20:00
  • - 20:00
  • - 20:00
  • - 19:00
  • - 15:00
  • - 14:00
  • - 19:00
  • - 20:00
  • - 20:00
  • - 19:00

Informations

Langue

fr

Durée

1h20

Lieu

Grande salle

Tarif

9€ > 21€

Distribution

Un spectacle de
Olivier Martin-Salvan
Pierre Guillois

Avec
Semaine 1
Olivier Martin-Salvan
Clément Deboeur
Semaine 2
Olivier Martin-Salvan
Edouard Penaud
en alternance avec
Pierre Guillois

Direction technique
Colin Plancher

Ingénierie carton
Charlotte Rodière

Accessoiriste
Emilie Poitaux

Création sonore
Loïc Le Cadre

Conseil costumes
Coco Petitpierre

Assistante de tournée
Thylda Barès

Régie générale
Jérôme Pérez Lopez
en alternance avec
Colin Plancher

Régie plateau
Elvire Tapie
en alternance avec
Cécile Jaillard

Administration - Production
Sophie Perret
Fanny Landemaine
Margaux du Pontavice
Louise Devinck

Diffusion internationale
Christelle Fleury

Diffusion
Séverine André-Liebaut - Séverine Diffusion

Communication
Anne-Catherine Minssen - ACFM Les Composantes

Production
Compagnie Le Fils du Grand Réseau

Coproductions
Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre l’Aire Libre

Soutiens
Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale

Remerciements
Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Malakoff scène nationale

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

Fabienne Rappenneau
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024