Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Les Jours de mon abandon

Elena Ferrante
Gaia Saitta

25.09 > 04.10.2024
Théâtre

Dans l’Italie de la fin des années 1990, Olga, 40 ans et deux enfants, est une mère et une épouse dévouée. Elle tente de mener une vie en parfaite adéquation avec ce que la société lui impose. Un beau jour, son mari la quitte pour une jeune fille. Comme dans le plus pathétique des feuilletons. Et tout son univers s’écroule. En proie à un sentiment de danger permanent, Olga sombre alors dans un état de rage, elle devient vulgaire, violente, grotesque.

Une fois le maquillage retiré et les apparences dissipées, c’est une femme inattendue qui prend place. Scandaleuse et puissante. Presque mythique, elle apparaît dans toute sa tragédie : une Médée contemporaine, qui n’a plus besoin de tuer pour exister.

Dans cette adaptation du livre d’Elena Ferrante, l’actrice et metteuse en scène Gaia Saitta (dont Je crois que dehors c’est le printemps a marqué les esprits) incarne cette femme, accompagnée de ses enfants et de son chien. Délaissant un corps opprimé pour un corps résistant, elle s’abandonne, enfin libérée. 

Tout est à reconstruire, à commencer par les mots. Le public, dispersé sur le plateau et en dehors, est à la fois partie et témoin de cette transformation.

Gaia Saitta est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Calendrier

  • - 19:15
  • - 20:00

    Introduction · 19:30

  • - 20:00
  • - 19:15
  • - 20:00
  • - 19:15

    Rencontre après spectacle

  • - 20:00

    Introduction · 19:30

  • - 20:00

Informations

Langue

fr, surtitrage en, nl

Lieu

Studio

Durée

1h45

Tarif

9€ > 21€

Distribution

Concept, adaptation, metteuse en scène
Gaia Saitta 

Collaboration artistique
Sarah Cuny
Mathieu Volpe
Jayson Batut

Texte et dramaturgie
Gaia Saitta
Mathieu Volpe

Assistante à la mise en scène
Sarah Cuny 

Avec
Jayson Batut
Flavie Dachy / Mathilde Karam
Gaia Saitta
Vitesse (le chien)

Scénographe
Paola Villani 

Créateur costumes
Frédérick Denis 

Créateur musique et son
Ezequiel Menalled

Créatrice lumière
Amélie Géhin

Régisseuse générale
Giuliana Rienzi

Régie son
Pawel Wnuczynski 

Régie lumières
Corentin Christiaens

Création et régie vidéo 
Stefano Serra

Assistanat vidéo
Arthur Demaret

Régisseur plateau
Thomas Linthoudt 

Mécanisation décor 
Chris Vanneste

Coach/répétitrice enfants
Lola Chuniaud

Coach chien
(Travail mené dans le respect de l’animal)
Casting Tails
Tim Van Brussel

Stagiaires 
Lou-Ann Bererd (décor)
Tania Chirino (mise en scène)
Paul Canfori (mise en scène)

Construction décor et confection costumes 
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Un spectacle de
Gaia Saitta / If Human 

Production 
Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG, TNC-Teatre Nacional de Catalunya Barcelone, Théâtre de Namur, Le Manège Maubeuge, La Coop asbl, Shelter Prod

Avec le soutien du
BAMP – Brussels Art Melting Pot asbl, Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge

Inspiré par/d’après 
I giorni dell’abbandono d’Elena Ferrante
© 2002 chez Edizioni E/O

La règle veut que pour raconter il faut d’abord prendre un mètre, un calendrier, calculer combien de temps s’est écoulé, combien d’espace s’est interposé entre nous et les faits, les émotions à raconter.

 

Moi, au contraire, je sentais tout sans distance aucune, souffle contre souffle. 

 

© Anna Van Waeg
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024