Pour explorer de nouveux modes de co-existence entre des comédien·nes dit·es « en situation de handicap mental » et cel·leux dit·es « valides ».
Aujourd’hui, la présence accrue d’interprètes en situation de handicap mental sur les scènes contemporaines n’est plus à démontrer. Mais comment mettre en place des espaces de travail communs entre comédien·nes dit·es « en situation de handicap mental » et comédien·nes professionnel·les considéré·es comme « valides » ?
Cette rencontre se veut moment de partage et d'échange. Elle sera animée par Clément Papachristou et Marie Astier, créateur·ices du programme de recherche « Pratiques partagées » et modérée par Emmanuelle Nizou. Elle est ouverte à tous·tes intéressé·es par l’inclusivité des personnes en situation de handicap au cœur des créations artistiques.
Informations : mediation@theatrenational.be
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre plus large d'une journée réflexive autour de l’inclusion sur les scènes des personnes dites en situation de handicap.
Pratiques Partagées
Initié et coordonné par Clément Papachristou et Marie Astier, le programme de recherche « Pratiques partagées » a abouti à 2 workshops de recherche ayant à chaque fois réuni un groupe d’une dizaine de comédien·nes aux capacités diversifiées autour d’un axe de recherche amené par un·e artiste invité·e. Le premier s’est déroulé à la Bellone (Bruxelles) en décembre 2023 et le deuxième au Kinneksbond (Luxembourg) en mars 2024.
Ces workshops de recherche ont été pensés pour être à la fois des espaces de pratique théâtrale commune (qui manquent cruellement, notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles) et des moments d’échanges où s’exerce le regard réflexif du groupe sur les adaptations réciproques qui naissent lors de ces moments de pratiques partagées.
Calendrier
-
- 15:45
Informations
Durée
1h30
Tarif
Gratuit
Lieu
Salle Jacques Huisman
Distribution
Projet de
Clément Papachristou
Marie Astier
Rencontre modérée par
Emmanuelle Nizou