Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
14.03.2024 · 12:40

La lucidité est la blessure la plus proche de la lune : Tchicaya U Tam’si et Alejandra Pizarnik

Mohamed Mbougar Sarr

Midis poésie
La lucidité est la blessure la plus rapprochée de la lune : Tchicaya U Tam’si et Alejanadra Pizarnik.

"Plusieurs clichés poétiques pourraient être communs aux biographies et aux œuvres  de Tchicaya U Tam’si (1931-1988) et Alejandra Pizarnik (1936-1972) : la malédiction, la mort absurde ou encore le sentiment d’être toujours en exil. Il existe pourtant entre eux un lieu commun capital, de troublantes ressemblances : dès leurs premiers vers ou presque, l’écriture les a livrés à une tragique et intranquille prescience de leur destin. Encore le coup du Voyant ? Oui, mais il faut aussitôt préciser : la seule vision qui soit peut-être essentielle, celle de leur propre fin. On trouve ainsi plusieurs poèmes ou fragments de journal qui montrent les deux poètes aux prises avec des prophéties d’une précision troublante. Quelle relation ont-ils eu avec ces visions ? Quelle relation en ont-ils fait ? Comment les ont-ils érigées en scènes mythologiques de leur travail poétique ? Il faut chercher les réponses dans Mauvais sang, dans Extraction de la pierre de folie, dans Epitomè, dans La dernière innocence, dans les journaux de l’un et l’autre…    

On connaît la fameuse phrase de Char, tirée des Feuillets d’Hypnos: La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil, a écrit Char. Elle est peut-être aussi une blessure très proche de la lune, l’astre des mélancoliques. Tchicaya et Pizarnik en furent deux, et il faut essayer d'entendre ce qu'ils auraient à se dire.  

J'aimerais organiser une conversation de ces deux lucidités froides, toujours exilées, toujours honteuses, et qui n’ont jamais reculé devant la vérité indiquée par la poésie."

— Mohamed Mbougar Sarr

Cette séance midi poésie s'organisera autour du poète et romancier congolais Tchicaya U Tam’si et de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik.

Mohamed Mbougar Sarr (1990) est un écrivain sénégalais. Il est l’auteur de quatre romans et vit en France. Son dernier roman, La Plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey/Jimsaan) a remporté le Prix Goncourt 2021.

Midis poésie

Midis Poésie propose des lectures-spectacles, des conférences littéraires, des ateliers et apéros poétiques qui sont de véritables occasions d’aborder les thématiques qui traversent notre époque et la poésie au sens large. Nomades et pluridisciplinaires, Midis poésie investit de hauts lieux de la culture bruxelloise, tels que les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Théâtre National, le Théâtre des Martyrs et La Bellone.

Durant cinquante minutes sur le temps de midi, Midis Poésie aborde sous un angle original des thématiques qui traversent notre époque et la littérature au sens large. Des auteurs, des metteurs en scène, des artistes y développent une question littéraire ou liée au processus créatif, y parlent d’auteurs connus et moins connus qui ont nourri leurs œuvres, accompagnés de comédiens porteurs des textes choisis.

www.midisdelapoesie.be

Calendrier

  • - 12:40

Informations

Langue

fr

Durée

50'

Lieu

Salle Jacques Huisman

Tarif

10€ prix normal / 8€ réduction

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024