Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
À la scène comme à la ville

La Cité des dames

Marie Avril
Lénaïc Brulé
avec des femmes sans-abri de Bruxelles

28.04.2023 · 14:00
Théâtre

La Cité des dames est un projet artistique participatif initié par Marie Avril et mené avec Lénaïc Brulé pour des femmes sans-abri de Bruxelles. De septembre à décembre 2022, les deux metteuses en scène, avec l’aide de cinq structures associatives de terrain (L’Ilot, Douche Flux, Diogènes, Hobo et le Samu Social), ont permis à un groupe de femmes en situation de sans-abrisme ou en grande précarité de suivre un atelier théâtre qui a donné naissance à ce spectacle.

Une recherche collective, faite d’improvisations, de jeux, d’échanges, a fait émerger les paroles qu’elles ont choisi de partager avec les publics : leurs récits de vie, la bascule vers le sans-abrisme, la peur, le harcèlement, l’arrivée dans les centres d’hébergement, mais aussi leurs espoirs et leurs rêves.

Ce projet a pour ambition de remettre ces femmes, sans distinction d’âge, d’origine, de culture ou de confession, au cœur des préoccupations citoyennes, et ainsi leur permettre de retrouver une part de leur estime d’elles-mêmes.

Calendrier

  • - 14:00

Informations

Langue

fr

Durée

50'

Lieu

Salle Jacques Huisman

Kids

12 +

Distribution

Avec
Aïcha
Barisa
Claire
Elvira
Hanane
Isabelle
Jeannette
Maria
Nethy

Metteuses en scène
Marie Avril
Lénaïc Brulé


La Cité des dames a été créé en partenariat avec
Les associations
L’Ilot, Douche Flux, Diogènes, Hobo et le Samu Social

Avec le soutien de
La Fédération Wallonie-Bruxelles (Un futur pour la Culture), Du Fonds Célina Ramos (géré par La Fondation Roi Baudoin), La Commune de Saint-Gilles (Le service égalité des chances et des droits des femmes), L’Espace Magh, La Tricoterie.

Et en partenariat avec
Le Service de la Culture de Saint-Gilles, Le Centre Culturel Jacques Franck, La Maison du Peuple de Saint-Gilles, Le Collectif Sanguin.

Remerciements
Rocío Alvarez, Eve Duchemin, Maïa Aboueleze

© Rocío Alvarez
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024