Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Le Passé
Présent et avenir

KnAM

06 & 07.10.2022
Rencontre théâtre

Incarnation du théâtre libre en Russie, le KnAM, entre geste artistique et parole documentaire, à la croisée des images, des destins et des témoignages, met en lumière la réalité complexe de la Russie contemporaine, créant des œuvres politiques pleines d'humanité.

Première soirée · jeudi 06.10

Le passé : l'histoire du pays, reflétée dans l'expérience personnelle de chacun. « Poutine » en tant que portrait collectif de la nation.
Les membres du KnAM, théâtre né pendant la perestroïka, passé de la dramaturgie classique à des créations documentaires, présenteront des extraits vidéo de leurs spectacles, et en liront des passages.
Elles et ils nous diront comment ils ont trouvé leur voix dans l'environnement étouffant d'une dictature qui se renforce, comment ils ont vécu l'expérience de cette résistance, créant des spectacles qui troublaient et bouleversaient les spectateurs, les amenant à réfléchir et à ne pas craindre de s'exprimer ouvertement.

Deuxième soirée · 07.10

Présent et avenir : quel art aujourd'hui, dans le contexte de la guerre monstrueuse déclenchée par la Russie au centre de l'Europe ?
En laissant derrière eux le théâtre qu'ils ont créé et développé depuis 36 ans, n'emportant avec eux que ce qui pouvait tenirdans une valise, les artistes doivent aujourd'hui faire face à leur désespoir et trouver la force de continuer à créer des spectacles dans cette nouvelle réalité.
Le KnAM présentera des extraits de leur dernier spectacle créé en Russie, Le Bonheur, et de leur spectacle en préparation ici, en France, Nous ne sommes plus...

En lieu et place des représentations initialement programmées du spectacle Le Bonheur, sont proposées deux rencontres avec le théâtre KnAM qui, suite à l'invasion russe en Ukraine et au déclenchement de la guerre, a dû quitter le lieu où il travaillait depuis 1985. Rencontres qui laisseront une place importante à une discussion entre l'équipe du théâtre KnAM et le public et où chacun pourra s'exprimer et échanger.

Calendrier

  • - 20:30

    Le Passé

  • - 20:30

    Présent et avenir

Informations

Lieu

Studio

Durée

90'

Pourquoi avons-nous subitement décidé de quitter la Russie le 24 février 2022, alors que nous travaillions depuis 36 ans à Komsomolsk-sur-Amour, que nous venions d’acheter du matériel pour notre théâtre, et que nous n’avions jusque-là jamais eu l’intention de partir ? Il y avait pourtant déjà eu les guerres en Tchétchénie, en Géorgie, l’annexion de la Crimée.

C’était un sentiment physique... comme animal... ce sentiment que ÇA Y EST... C’EST LA FIN... Et qu’il fallait partir, pour sauver notre peau.

Tatiana Frolova, mai 2022, Lyon

© Hervé Bellamy
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024