Sylvia
Fabrice Murgia
An Pierlé Quartet
Figure de proue d’un féminisme poétique, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de répondre aux injonctions du rêve américain des années 50 et 60 (épouse et mère parfaite), et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Auparavant, elle tirera de cette vie complexe un roman, The Bell Jar – La Cloche de détresse, paru en 1963.
Pour se pencher sur cette voix féminine, Fabrice Murgia conçoit un spectacle tournoyant qui donne à voir la richesse et le conflit intérieur de la poétesse américaine. Sur scène, neuf comédiennes incarnent Sylvia à différents moments-clés de sa vie. Jeune fille dépressive qui fait sa première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Jeune femme exaltée par le pouvoir des mots. Autrice victime de la domination masculine.
L’originalité du spectacle réside dans son mécanisme à la lisière du théâtre et du cinéma. Car tout au long de la pièce, la·e spectateur·ice assiste en temps réel à la conception d’un film projeté sur un grand écran. La caméra, dirigée avec virtuosité par Juliette Van Dormael, souligne le déchirement de l’artiste, filme les émotions au plus près des visages des comédiennes et suit les mouvements des différentes Sylvia, du début à la fin. Une mise en abyme et un portrait sensible, encore enrichis par la sublime mélancolie des compositions musicales de l’autrice-compositrice belge An Pierlé.
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Le vinyle dédicacé des musiques d'An Pierlé Quartet issues du spectacle sera disponible à la vente après chaque représentation.
15.02.2023 – rencontre après spectacle
16.02.2023 · 19:30 – introduction au spectacle
Calendrier
-
- 20:15
Rencontre après spectacle
-
- 20:15
Introduction · 19:30
-
- 20:15
Informations
Langue
fr, en, nl, surtitrage fr, en, nl
Durée
90'
Lieu
Grande salle
Distribution
Metteur en scène
Fabrice Murgia
Avec
Valérie Bauchau
Clara Bonnet
Alizée Gaye
Vanessa Compagnucci
Vinora Epp
Léone François
Magali Pinglaut
Ariane Rousseau
Scarlet Tummers
Conception
Cie ARTARA
Assistante mise en scène
Justine Lequette
Assistant mise en scène et interprétation
Maxime Glaude
Stagiaire assistante mise en scène
Shana Lellouch
Documentation et aide dramaturgie
Cécile Michel
Scénographe
Rudy Sabounghi
Assistant scénographie
Julien Soulier
Costumière
Marie-Hélène Balau
Décoratrice
Aurélie Borremans
Assistante décoratrice
Valérie Perin
Stagiaire décoration
Léa Pelletier
Sophie Hazebrouck
Construction décor et costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Création vidéo et lumières / direction technique ARTARA
Giacinto Caponio
Régisseuse lumières
Emily Brassier
Compositeur·ices musique
An Pierlé
Koen Gisen
Hendrik Lasure
Casper Van De Velde
Directeur technique
Giacinto Caponio
Régisseur son
Bob Hermans
Directrice photo
Juliette Van Dormael
Assistant caméra
Giacinto Caponio
Assistant création vidéo / régisseur vidéo
Dimitri Petrovic
Caméra
Aurélie Leporcq
Régisseur général
Hugues Girard
Régisseur·se plateau
Sandrine Nicaise
Olivier Vincent
Marc Defrise
Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Central - La Louvière, MARS - Mons Arts de la Scène, Fondation Mons2025 dans la cadre de la Biennale 2018-2019, Printemps des Comédiens – Montpellier, Comédie de SaintEtienne - Centre Dramatique National, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Scène, Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Théâtres en Dracénie – Draguignan, la Coop asbl, Shelter Prod
Avec le soutien de
taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, DIESE # Rhône Alpes
Remerciements
Lionel Demilier, Monique Grignard, Leonore Rodriguez, Eve Scorneaux et Yvon Van Lancker