Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Mawda, ça veut dire tendresse

Marie-Aurore D’Awans
Pauline Beugnies

01 > 10.12.2022
Théâtre

Le 17 mai 2018, Mawda Shawri, deux ans, est dans une camionnette qui la ramène en Angleterre avec ses parents, son frère et une vingtaine d’autres personnes. La police poursuit la camionnette. Sur la E42, près de Mons, une nouvelle voiture de police s’engage. Un policier tire. La balle atteint Mawda en pleine tête. Elle meurt. Ses parents et son frère sont arrêtés et placés en détention.

Mawda, ça veut dire tendresse tient de l’obstination de la metteuse en scène et actrice Marie-Aurore D’Awans, de la cinéaste et journaliste Pauline Beugnies, et de la dramaturge Kristin Rogghe. Avec méthode, elles rassemblent les faits, interviewent, suivent le fil ténu des procès à Liège et à Mons. Elles regardent autour d’elles pour mettre en lumière ce qui défaille : l’inégalité de traitement entre les protagonistes, la « déshumanisation des migrants qui se poursuit jusqu’au tribunal ». Elles distillent du contrechamp, en rentrant en conversation avec les parents de Mawda ou en décortiquant les théories médiatiques – erronées et dénoncées – de « l’enfant bouclier ».

Ce que veulent dire Marie-Aurore D’Awans, Pauline Beugnies et Kristin Rogghe, c’est, selon elles, ce que les autres n’ont pas (ou peu) dit. Raconter l’histoire de Mawda, celle de ses parents Prhast et Shamden, qui ont dû fuir le Kurdistan irakien parce qu’i·els ne pouvaient pas s’y marier. Raconter l’histoire du grand frère que ce drame a marqué à jamais. Depuis la camionnette blanche, en élevant la parole au-dessus du fait divers, elles inscrivent le théâtre documenté dans une totalité plus vaste que la simple reconstitution des faits.

Production KVS
Coréalisation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Relations avec les publics · agenda
07.12.2022

Rencontre après spectacle avec l'équipe artistique · 30'

08.12.2022

20:00 · Introduction au spectacle

Rencontre après spectacle : Le traitement médiatique de l’affaire Mawda · 60'
En présence de Pauline Beugnies, journaliste et co-auteure du spectacle. La rencontre sera orientée sur le traitement de l’affaire Mawda par les médias, et sur l’influence de la presse sur l’opinion publique dans cette affaire.

09.12.2022

Rencontre après spectacle : Mawda, et après ? · 60'
L’affaire Mawda a mis en lumière l’absurdité et la dangerosité de la « Chasse aux migrants » opérationnalisée par les opérations "Médusa".

Plus de 4 ans après la mort de Mawda, et plus d’un an après la reconnaissance de la responsabilité du policier auteur du tir par les tribunaux, qu’en est-il ? A-t-on retenu les leçons des nombreux dysfonctionnements qui ont conduit à la mort de Mawda ? Où en est-on dans les politiques d’accueil de celles et ceux qui, comme les parents de Mawda souhaitent offrir un avenir meilleur à leurs enfants ? Quelles sont les pistes d’action que nous pourrions porter collectivement ?

Avec:
- Marie-Aurore D’Awans ou Pauline Beugnies (Créatrices du spectacle)
- Alexis Deswaef (Vice président de la FIDH et co-président de BXLRéfugees)
- Ahmed Manar (Porte parole de l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation)
- Selma Benkhelifa (avocate de la famille de Mawda)
- Benoit Van Keirsbilck (directeur de DEI-Belgique)

Une rencontre proposée par Bruxelles Laïque et le Théâtre National.

Calendrier

  • - 14:00

    Représentation en après-midi

  • - 20:30
  • - 20:30
  • - 15:00
  • - 20:30
  • - 19:30

    Rencontre après spectacle avec l'équipe artistique

  • - 20:30

    Introduction · 20:00 + rencontre après spectacle "Le traitement médiatique de l’affaire Mawda"

  • - 20:30

    Rencontre après spectacle "Mawda, et après ?"

  • - 20:30

Informations

Langue

fr, nl, en surtitrage fr, nl, en

Durée

80'

Lieu

Studio

Distribution

Metteuses en scène
Marie-Aurore D’Awans et
Pauline Beugnies

Avec
Mostafa Benkerroum
Aicha Cissé
Mieke De Groote
Thierry Hellin
Deborah Rouach
Leopold Terlinden
Melodie Valemberg
Sayf
Zakaria Hamdard
(en alternance)

Dramaturge
Kristin Rogghe

Assistante dramaturge
Lieselore Remans

Scénographe
Zoé Tenret

Conseiller scénographe
Eugenio Szwarcer

Co-autrices
Victoire de Changy
Maud Vanhauwaert

Costumières
Elise Abraham
Heidi Ehrhart

Créateur et régisseur lumières
Pier Gallen
Ralf Nonn

Assistante lumières
Justine Hautenauve

Compositrice musique
Malena Sardi

Régisseur son
Bram Moriau

Régisseur vidéo
Thibaud Decoene

Vidéo
Tristan Galand
Thibaud Decoene

Recherche
Marleen Adriaensens
Hussein Ali
Mesut Alp
Saif Al-Qaissy
Camille Crucifix
Nyira Hens
Ismaïl L’Hamiti
Purni Morell
Sophie Sénécault
Joeri Smet
Frances Timberlake
Hussein Rassim
Christian Roe
Sasker Van de Ven

Conception costumes
Elise Abraham

Surtitrage
Inge Floré 

Traduction
Claire Tarring (FR/ENG)
Alex Stockman (FR/NL)
Anne Vanderschueren (NL/FR)
Khanda Hussein (SORANI/FR)
Fakhri Snawbar (SORANI/NL)

Chargée de production
Ella De Gregoriis
Nadia El Mahi

Production technique et régisseurs plateau
Ivan Fox
Davy Deschepper
Bram Moriau

Distribution & tour management
Saskia Liénard 

Production
KVS

Coproduction
Perpodium, Mars, Mons arts de la scène, Le Rideau de Bruxelles, Maison de la culture de Tournai/Maison de création

Avec l’aide du
Théâtre des Doms (Avignon), la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Générale de la Création Artistique - Direction du Théâtre, Tax Shelter van de Belgische Federale Overheid via Cronos Invest

On n’entend que des murmures quand on devrait entendre des cris d’effroi.

Selma Benkhalifa

© Danny Willems
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024