Depois do silêncio
Après le silence
Christiane Jatahy
On a beau considérer l’esclavage à grande échelle dans le cadre d’une démarche coloniale comme un chapitre clos de l’histoire, son impact continue pourtant de déployer ses ramifications et d’alimenter un racisme structurel, de générer de profondes inégalités sociales qui affectent encore les corps et entretiennent un racisme systémique. Constat particulièrement présent dans le Brésil de Bolsonaro.
Librement adapté du roman à succès Torto Arado de Itamar Vieira Junior (2019) et du film emblématique Cabra marcado para morrer de Eduardo Coutinho (1984), Après le silence suit la lutte de trois femmes pour leur communauté, leurs terres, leur liberté et leur culture.
Bien loin de ne proposer qu’une fiction troublante, Christiane Jatahy lui offre le plus beau des contrechamps : une splendide exploration cinématographique et documentaire dans la région de Chapada Diamantina, à Bahia, lieu même du déroulement de l’action du roman. Juxtaposant les prises de vue réelles et la présence au plateau – deux actrices ainsi qu’une femme de la communauté Chapada Diamantina et un comédien également musicien, tous·tes d’origine afro-brésilienne –, Christiane Jatahy propose un dispositif qui brouille les frontières entre théâtre, cinéma et installation. Entre passé et présent, réel et fiction, elle achève ainsi sa Trilogie des horreurs après Entre chien et loup et Avant que le ciel tombe.
Christiane Jatahy s’est vu décerner le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise 2022 pour l’ensemble de son œuvre théâtrale.
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
17.11.2022 · 19:30 – introduction au spectacle
Calendrier
-
- 20:15
Grande production
-
- 20:15
Grande production / Introduction · 19:30
-
- 20:15
Grande production
Informations
Langue
pt, surtitrage fr, en
Durée
120'
Lieu
Grande salle
Tarif
Grande production
Distribution
Metteuse en scène et texte
Christiane Jatahy
Avec
Gal Pereira
Lian Gaia
Juliana França
Aduni Guedes et, dans le film, la participation des résident·es des communautés de Remanso et Iúna - Chapada Dimantina/Bahia/Brésil
D’après le roman « Torto Arado » d’Itamar Vieira Junior publié par LeYa
Collaborateur artistique, décor et lumières
Thomas Walgrave
Collaborateur·ices texte
Gal Pereira
Lian Gaia
Juliana França
Tatiana Salem
Interlocutrice
Ana Maria Gonçalves
Musique originale
Vitor Araujo
Aduni Guedes
Créateur son et mixage
Pedro Vituri
Costumière
Preta Marques
Responsable système vidéo
Julio Parente
Photo et caméra
Pedro Faerstein
Assistant caméra
Suelen Menezes
Créateur son (film)
Joao Zula
Monteur·ses (film)
Mari Becker
Paulo Camacho
Assistant à la mise en scène
Caju Bezerra
Préparation physique
Dani Lima
Régisseur lumières
Leandro Barreto
Régisseur plateau et son
Diogo Magalhaes
Régisseur vidéo
Alan de Souza
Assistant à la production Rio de Janeiro
Divino Garcia
Administration
Claudia Petagna
Directrice de production Rio de Janeiro
Claudia Marques
Directeur de production et de diffusion
Henrique Mariano
Production
Cia Vertice - Axis production
Coproduction
Schauspielhaus Zürich, CENTQUATRE-PARIS, OdéonThéâtre de l’Europe – Paris, Wiener Festwochen, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Arts Emerson – Boston, Riksteatern-Sweden, Théâtre Dijon-Bourgogne CDN, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois de arts vivants La Chaux-de-fonds, DeSingel – Antwerp, Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt am Main GmbH, Temporada Alta Festival, Centro Dramatico National – Madrid
Contient des références et des images de Cabra marcado para morrer d’Eduardo Coutinho, production Mapa filmes
Christiane Jatahy est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Schauspielhaus Zürich, Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa. La Compagnie Vertice – Axis Production est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture France.