Le Bonheur
Tatiana Frolova
Le théâtre n’est jamais aussi grand que lorsqu’il puise aux sources du réel, du document. Depuis 2005, c’est le ressort dramatique même des spectacles de la metteuse en scène Tatiana Frolova, figure phare du Théâtre KnAM. Au cœur de la ville industrielle de Komsomolsk-sur-l’Amour, à l’extrême orient de la Russie, le Théâtre KnAM est un îlot de résistance, presque utopique, où souffle le vent de la liberté et dont l’existence même, depuis plus de trente ans, relève de la survie.
Telle une cérémonie, Le Bonheur s’ouvre sur des voix venues d’ailleurs, des ombres qui se faufilent derrière les rideaux de plastique, des témoignages projetés qui interagissent avec les comédien·nes sur scène. Celle·ux-ci partagent leur présent, les difficultés de leur existence. En s’inscrivant dans une ère où tout semble s’écrouler, Tatiana Frolova décrypte les faits historiques et utilise les témoignages de ses compatriotes, recueillis par sa caméra.
Qu’est-ce qui pour nous, en tant que nation, est le plus précieux et le plus désirable aujourd’hui, alors que le socialisme et les idées « fraternité-égalité-liberté » sont jeté·es dans les poubelles de l’histoire et sont remplacées par la religion « confort-stabilité-sécurité » ? Il semble que les Russes aient abandonné cette chose précieuse qu’est le bonheur.
Tatiana Frolova explore, aussi loin que possible, cette question du bonheur, les yeux grands ouverts sur son pays, aspirant à un monde nouveau plus égalitaire, tendu vers l’harmonie. La pièce déploie un large spectre des possibles. Elle foisonne d’images actuelles et passées – photos, vidéos, archives – et fait entendre une multitude de points de vue. Elle se risque à des jeux décalés, moins en quête de virtuosité que d’un tremblement des sens.
Première belge
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le spectacle Le Bonheur de Tatiana Frolova est annulé.
En lieu et place des représentations initialement programmées du spectacle Le Bonheur, sont proposées deux rencontres avec le théâtre KnAM qui, suite à l'invasion russe en Ukraine et au déclenchement de la guerre, a dû quitter le lieu où il travaillait depuis 1985. Rencontres qui laisseront une place importante à une discussion entre l'équipe du théâtre KnAM et le public et où chacun pourra s'exprimer et échanger.
Calendrier
-
- 20:30
Rencontre après spectacle
-
- 20:30
Introduction · 20:00
-
- 14:00
Représentation en après-midi
-
- 20:30
-
- 20:30
Informations
Langue
ru, surtitrage fr, en
Durée
100'
Lieu
Studio
Distribution
Création documentaire de
Tatiana Frolova et Théâtre KnAM
Metteuse en scène
Tatiana Frolova
Avec
Irina Tchernoussova
Dmitri Bocharov
Vladimir Dmitriev
Guerman Iakovenko
Ludmila Smirnova
Traduction
Bleuenn Isambard
Costumière
Florence Bruchon
Reprise mur décor
David Chazelet
Accessoiriste
Dominique Lainé
Créatrice et régisseuse lumières, caméras
Tatiana Frolova
Créateur et régisseur son, vidéo
Vladimir Smirnov
Régisseur général
Sylvain Ricci
Coproduction déléguée
Célestins, Théâtre de Lyon Coproduction TPR La Chaux-de-Fonds, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre des Quatre saisons – Scène conventionnée de Gradignan
Avec le soutien de
l’onda - Office national de diffusion artistique