Hedda
Sébastien Monfè
Mira Goldwicht
Aurore Fattier
Hedda, portrait pluriel de femmes, nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler. Une metteuse en scène est aux prises avec l’œuvre d’Ibsen. Son travail est ponctué par l’affleurement, progressivement obnubilant, de souvenirs de sa sœur, disparue des années auparavant. Nous parcourons ce chemin inattendu, vertigineux, avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle.
Aurore Fattier s’empare du classique d’Ibsen et en propose une transposition contemporaine doublée d’une mise en abyme de l’œuvre. Sa création s’impose en machine à visions affûtées, nous faisant regarder de plus près les nœuds mystérieux qui existent entre l’indicible et l’existence incarnée. D’un côté, sorte de making of aux allures de polar fantastique où l’on suit les remous du processus de création dans les coulisses du théâtre. De l’autre, une pure fiction, la représentation de pans entiers d’Hedda Gabler mis en scène et interprétés par le personnage de Laure entouré d’acteur·ices en costumes, dans le décor de la pièce, le salon de musique.
Entre structure en miroir, lecture contemporaine et esthétique historique de la pièce, Aurore Fattier donne à voir, en confrontant cette histoire à ce qui pourrait être un fait divers contemporain – la disparition d’une jeune actrice et ses répercussions sur ses proches –, toute la différence qui existe entre la violence que subissent les femmes dans le monde réel et la façon dont elle a été idéalisée à travers les monuments culturels érigés par nos pères fondateurs.
Production Théâtre de Liège
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
06.10.2022 · 19:30 – introduction au spectacle
Calendrier
-
- 20:15
-
- 20:15
Introduction · 19:30
-
- 20:15
-
- 20:15
Informations
Langue
fr, surtitrage en
Durée
165’
Lieu
Grande salle
Distribution
Variation contemporaine d’après l’Hedda Gabler d’Ibsen
Conception, mise en scène, direction
Aurore Fattier
Avec
Fabrice Adde
Delphine Bibet
Yoann Blanc
Carlo Brandt
Lara Ceulemans
Valentine Gérard
Fabien Magry
Deborah Marchal
Annah Schaeffer
Alexandre Trocki
Maud Wyler
Texte
Sébastien Monfè
Mira Goldwicht
Cinématographie
Vincent Pinckaers
Assistantes
Lara Ceulemans
Deborah Marchal
Costumes
Prunelle Rulens
Odile Dubucq
Scénographie
Marc Lainé
En collaboration avec
Stéphane Zimmerli
Juliette Terraux
Création lumière
Enrico Bagnoli
Composition musicale
Maxence Vandevelde
Direction technique
Nathalie Borlée
Régie vidéo
Gwen Laroche & Nicolas Gilson
Création vidéo / cinématographie
Vincent Pinckaers
Décors et costumes
Ateliers du Théâtre de Liège
Production
Théâtre de Liège et DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Coproduction
Solarium Asbl, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Royal de Namur, Théâtre de La Cité-Cdn Toulouse-Occitanie, Comédie de Valence-Cdn Drôme-Ardèche, Les Théâtres de la ville du Luxembourg, Théâtre National de Nice, MARS Mons Arts de la Scène, Comédie de Reims, Prospero – Extended Theatre (en cours)
Avec le soutien du
Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et Club des Entreprises partenaires du Théâtre de Liège