Closing Party
(arrivederci e grazie)
Alessandro Bernardeschi
Mauro Paccagnella
Après Happy Hour et El pueblo unido jamás será vencido, Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella concluent leur Trilogie de la mémoire avec Closing Party (arrivederci e grazie). Ce bal de clôture sans paillette, à la fois absurde et ironique, nous donne à penser et à voir les derniers soubresauts des grandes utopies de l’Histoire. Dernier volet d’un savoureux triptyque dépeignant les frasques de la cinquantaine, Closing Party (arrivederci e grazie) invoque la fin et l’essoufflement comme nouveaux départs possibles, là où souvenirs intimes et mémoire collective s’entrelacent pour faire corps.
Alessandro et Mauro impriment les gestes et déploient leurs trajectoires, de Marianne Faithfull au Boléro de Béjart, des années de plomb italiennes à Pier Paolo Pasolini, des plumes aux perruques. Sans oublier les tutus.
Mais tout cela ne serait rien sans la beauté délicate de leurs corps de danseurs vieillissants, renforçant le caractère politique de la pièce où l’âge n’est plus seulement l’arrière-plan métaphorique mais constitue bel et bien le cœur de la phrase chorégraphique. Une danse à deux, une valse des adieux, ironique et loufoque, un dernier bal à la fois grave et léger dont la partition scénique s’appuie sur un troublant jeu de double.
29.09.2022 · 20:00 – introduction au spectacle
Calendrier
-
- 20:30
-
- 19:30
-
- 20:30
Introduction · 20:00
-
- 20:30
-
- 20:30
Informations
Durée
55'
Lieu
Salle Jacques Huisman
Distribution
Metteurs en scène
Alessandro Bernardeschi
Mauro Paccagnella
Avec
Alessandro Bernardeschi
Mauro Paccagnella
Ares D’Angelo
Créateur lumières
Simon Stenmans
Vidéo
Stéphane Broc
Créateur son
Eric Ronsse
Dramaturge musique
Alessandro Bernardeschi avec Simon & Garfunkel, Cœur de l’Armée Rouge, Extrait de Saló et les 120 journées de Sodome, Nilla Pizzi, Ravel, Sylvester, Lucio Battisti, Anna Magnani, Nina Simone, Marianne Faithfull, Edvard Grieg, Umberto Bindi, Paul Simon Régisseur Simon Stenmans
Production
Wooshing Machine
Coproduction
Les Brigittines et Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération de Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté Française Remerciements Lisa Gunstone, Fabienne Damiean