Portraits sans paysage
Nimis Groupe
Accueil. Deux syllabes qui sonnent comme une promesse de rencontre, d’hospitalité. Pas pour les réfugiés. Dans nos sociétés occidentales, en effet, l’accueil des exilés draine à sa suite enfermement, surveillance et absence de perspective pour les personnes déracinées.
Depuis plusieurs années, le Nimis groupe questionne les enjeux liés à la migration. En 2016, leur premier spectacle, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu interrogeait les politiques migratoires de l’Union européenne et leurs incidences économiques. Avec Portraits sans paysage, le collectif se penche sur les dispositifs d’enfermement pour étrangers et décortique les rouages du travail humanitaire qui se déploie dans la plupart des camps du monde. Même dans les options les plus souples – comme les centres ouverts – le sort qui est réservé aux exilés implique souvent la privation de liberté. L’étranger est soustrait au regard, placé sciemment dans l’angle mort de nos démocraties. Sa gestion n’en est pour autant pas dénuée d’intérêt car l’humanitaire, non sans cynisme, est devenu un business comme un autre. Dans le but d’optimiser cette aide, de la rendre soi-disant plus efficace, des dispositifs numériques et biométriques se déploient aujourd’hui dans les camps par des sociétés qui remportent des marchés. L’humain s’efface pour faire place à la collecte de données.
Par le biais de l’investigation théâtrale, Portraits sans paysage convoquera sur scène des témoignages, des prises de paroles. Le spectacle scrutera le système de ces camps de l’intérieur en écoutant les personnes qui s’y trouvent enfermées ou qui y travaillent : des détenus, des exilés, des travailleurs sociaux, des humanitaires (ONG ou HCR), des juristes, des psychologues, des policiers, mais aussi des bénévoles, des hébergeurs…
–
21.05.2022, à la suite de la représentation
Rencontre Constructeurs d’Histoires
Occupations à l’Église du Béguinage, à l’ULB et la VUB : mobilisation et décisions politiques, on en est où ?
Avec: Tarik Chaoui, AbdelSalam Aissaoui & Selma Benkhelifa.
25.05.2022, à la suite de la représentation
Rencontre Constructeurs d’Histoires (60')
Quelles formes d'hospitalité et d'accueil les personnes exilées peuvent-elles rencontrer en Belgique ?
Avec: Henriette Essami-Khaullot, Coralie Vantomme & Sibylle Gioe.
Modération : Marion Lory, responsable de l’action culturelle du Nimis Groupe Durée
Calendrier
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 20:30
Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle "Occupations à l’Église du Béguinage, à l’ULB et la VUB : mobilisation et décisions politiques, on en est où ?"
-
- 20:30
Introduction - 20:00
-
- 20:00
Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle "Quelles formes d'hospitalité et d'accueil les personnes exilées peuvent-elles rencontrer à Bruxelles ?"
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 20:30
Informations
Langue
FR > EN
Lieu
Studio
Distribution
Conception
Nimis Groupe
Porteuse de projet
Anne-Sophie Sterck
Mise en scène, dramaturgie & interprétation
Jeddou Abdel Wahab
David Botbol
Pierrick De Luca
Tiguidanké Diallo Tilmant
Fatou Hane
Anne-Sophie Sterck
Sarah Testa
Anja Tillberg
Participation à l'interprétation
Florent Arsac
Nicolas Marty
Lucas Hamblenne
Co-mise en scène et dramaturgie
Yaël Steinmann
Écriture
Anne-Sophie Sterck & collective
Assistanat général
Ferdinand Despy
Création son, régie son et arrangement chant
Florent Arsac
Création lumières et direction technique
Nicolas Marty
Création scénographique
Val Macé
Création costumes
Eugénie Poste
Régie plateau
Lucas Hamblenne
Médiation culturelle
Marion Lory & collective
Avec le regard complice de
Aristide Bianchi
Jérôme de Falloise
Romain David
Élena Doratiotto
Raven Rüell
Youri Vertongen
Administration, production et diffusion
Wirikuta asbl :
Catherine Hance
Aurélie Curti
Laetitia Noldé
Une production Nimis groupe Asbl / Wirikuta Asbl
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, maison de la culture de Tournai / maison de création, Théâtre de Namur, Mars - Mons arts de la scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Sorano (Toulouse), le Réel Enjeu (Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le 140 à Bruxelles, L’Ancre - Théâtre Royal à Charleroi, Théâtre de La Cité à Marseille, Théâtre des Doms à Avignon, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Théâtre La Renaissance à Mondeville), La Coop ASBL, Shelter Prod
Avec le soutien de
taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, Zoo théâtre, Quai 41, La Bellone, Théâtre Poème 2, Théâtre Les Tanneurs, le Brass et Arsenic2
Nous tenons tout particulièrement à remercier
Nicolas Autheman, Ayuni, Dominique Bela, Selma Benkhelifa, Mathieu Bietlot, Ségolène Bodson, François-Joseph Botbol, Robin Bronlet, Maria Busse, Jonathan Châtel et les étudiants du CET Louvain-la-Neuve, Colette, Marie-France Collard, Coralie, Alice Corbet, Marie Cosnay, Andrew Crosby, Tiphanie Daix, Evelyne Dal, Elodie Degavre, Céline De Vos, Etorkinekin, Cihan Gunes, Marianne Hansé, Olivia Harkay, Henriette, Hélène Hessler, Ibrahima, Paul Jacques, Clara Lecadet, Kevin Lerat, Jean Leroy, Camille Louis, Léa Macias, Marwan, Michel, Mina, Moriba, Bernadette Mousques, Moustafa, Alphonse Munyaneza, Omar, Nimetulla Parlaku, Ninon Mazeaud & La petite maison, Jonathan Nyckees Marie Quirynen, Rime et Naïm, Claire Rodier, Beata Szparagowska, Sybille, Hélène Trabelssi, Michel Villée, Virginie, Yassan, Hassan Yassin