Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Africa Simply the Best

Zora Snake, Agathe Djokam, Charlemagne Kevin Kabore

17 > 19.03.2022
Danse

Initié en 2015 par Serge Aimé Coulibaly pour repérer de nouveaux talents de la danse, le concours chorégraphique Simply the Best initialement organisé à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso s’est ouvert à tout le continent africain en 2019. Rebaptisé Africa Simply the Best, il a permis à son jury de choisir les trois meilleurs solos de danse contemporaine parmi les quatorze présélectionnés. Les trois lauréats du concours ont bénéficié d’un coaching professionnel avant d’entamer leur tournée pour présenter leurs pièces respectives. 

Avec Le Départ, le Camerounais Zora Snake met en mouvement un moment charnière de la vie, celui de l’étincelle avant une reconstruction. Une performance à vif à partir d’un texte proféré pour s’élever contre le système injuste de nos sociétés. 

À qui le tour ? explore les affres et les spasmes d’un corps en deuil après la perte d’un être cher. Choc, colère, souvenirs, dépression, acceptation et renaissance, la Camerounaise Agathe Djokam interprète les étapes de ce difficile processus. 

Enfin, le Burkinabè Charlemagne Kevin Kabore entame avec Corps en mutation une réflexion sur l’être humain dans sa diversité. Par le biais de la cendre qu’il utilise pour délimiter l’espace et comme outil de purification et de protection, il symbolise un pont entre le monde des vivants et l’au-delà.

 

Ce spectacle est programmé dans le cadre de Brussels, Dance! 2022.

Calendrier

  • - 20:30
  • - 20:30
  • - 20:30

Informations

Lieu

Studio

Durée

140'

Distribution

Création et performance
Zora Snake Zobel
Agathe Djokam 
Kevin Charlemagne Kabore 

Concept et coaching
Serge Aimé Coulibaly

Régie générale TN
Michel Delvigne

Régie plateau TN
Dimitri Wauters

Coproduction
Faso Danse Théâtre, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Tropiques Atrium-Scène nationale de Martinique, Maison de la Danse Lyon

© Issa Sanou
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024