Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Une cérémonie

Raoul Collectif

08 > 12.03.2022
Théâtre

N’y a-t-il pas une providence spéciale à la chute d’un moineau ?
Si notre heure est venue, elle n’est pas à venir. Si elle n’est pas à venir, c’est pour maintenant. Que ce soit à présent ou pour plus tard, se tenir prêts. Voilà tout.
(Hamlet, William Shakespeare)

Shakespeare n’aurait probablement vu aucun ombrage à l’emprunt de ses vers en pleine Cérémonie. Le Raoul Collectif s’en empare comme un mât de cocagne autour duquel se dresse vaille que vaille le besoin irrépressible de se réunir. Trinquer oui, mais à quoi ? À l’attente de quelque chose ? À l’espoir d’une chute, d’un bouleversement ? Ou serait-ce la perspective d’un chaos imminent qui convoque un rituel dont on pensait avoir perdu la trace, et qui apparait alors comme un dernier recours ?

Une production du Raoul Collectif, c’est toujours un OVNI, pour les protagonistes eux-mêmes qui côtoient joyeusement les précipices pour mieux se retrouver. Sur un vaste plateau s’annonce la fête. Déjà la musique s’avance, les chaises volent, l’alcool grise les cœurs une fois dans le gosier. Et derrière l’apparente insouciance qui se dégage du tableau, c’est le drame d’une société qui se répand, elle qui ne peut même plus enterrer ses morts. Sous les notes de Duke Ellington et Charlie Parker vigoureusement interprétées en live, bientôt la révolte gronde et les Raoul de convoquer Antigone et même Don Quichotte. La tragédie grecque et Cervantès viennent prêter main forte à ce possible appel à la désobéissance, à cette interrogation sur la violence comme légitime défense, à ces menaces qui rôdent et qu’il faut tenir en respect. Et si le Raoul pose le dilemme sans le trancher, comment oublier ce volatile géant qui surplombe la scène. De ses battements d’ailes, il rappelle constamment que le péril est proche.

Calendrier

  • - 20:00
  • - 19:30

    Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle

  • - 20:00
  • - 20:00
  • - 20:00

Informations

Langue

FR

Lieu

Grande Salle

Durée

90'

Distribution

Conception, écriture et mise en scène
Le Raoul Collectif : Romain David 
Jérôme de Falloise 
David Murgia 
Benoît Piret 
Jean-Baptiste Szézot 

Avec
Romain David 
Jérôme de Falloise 
David Murgia en alternance avec Yaël Steinmann
Benoît Piret 
Jean-Baptiste Szézot 
Philippe Orivel en alternance avec Leila Chaarani
Julien Courroye 
Clément Demaria 
Anne-Marie Loop 

Assistanat à la mise en scène
Yaël Steinmann 

Deuxième assistante
Rita Belova 

Direction technique, arrangements musicaux
Philippe Orivel 

Costumes
Natacha Belova 

Assistante costumes
Camille Burkell de Tell 

Coaching musical
Laurent Blondiau  

Création sonore
Julien Courroye

Régisseur son
En alternance :
Benoît Pelé
Célia Naver 

Régie générale 
Benoit Pelé 

Régisseur plateau
Clément Demaria 

Création lumière
Nicolas Marty

Régie lumière
Julien Vernay

Regard et présence artistique
Anne-Marie Loop 

Stagiaire à la mise en scène
Lorena Spindler  

Scénographie 
Juul Dekker 

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

Administration, production et diffusion
Catherine Hance
Aurélie Curti 
Laetitia Noldé 

Production
Raoul Collectif asbl 

Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Mars - Mons arts de la scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry- sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai/Maison de création, Théâtre Sorano, Théâtre de la Bastille, CND Orléans/Centre Val de Loire, La Coop asbl/ Shelter Prod 

Avec l’aide du Conseil départemental du Val-de-Marne, taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT) 

Avec le soutien de
Festival de Liège et Wirikuta asbl 

Construction décors et costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

© Céline Chariot
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024