Une cérémonie
Raoul Collectif
N’y a-t-il pas une providence spéciale à la chute d’un moineau ?
Si notre heure est venue, elle n’est pas à venir. Si elle n’est pas à venir, c’est pour maintenant. Que ce soit à présent ou pour plus tard, se tenir prêts. Voilà tout. (Hamlet, William Shakespeare)
Shakespeare n’aurait probablement vu aucun ombrage à l’emprunt de ses vers en pleine Cérémonie. Le Raoul Collectif s’en empare comme un mât de cocagne autour duquel se dresse vaille que vaille le besoin irrépressible de se réunir. Trinquer oui, mais à quoi ? À l’attente de quelque chose ? À l’espoir d’une chute, d’un bouleversement ? Ou serait-ce la perspective d’un chaos imminent qui convoque un rituel dont on pensait avoir perdu la trace, et qui apparait alors comme un dernier recours ?
Une production du Raoul Collectif, c’est toujours un OVNI, pour les protagonistes eux-mêmes qui côtoient joyeusement les précipices pour mieux se retrouver. Sur un vaste plateau s’annonce la fête. Déjà la musique s’avance, les chaises volent, l’alcool grise les cœurs une fois dans le gosier. Et derrière l’apparente insouciance qui se dégage du tableau, c’est le drame d’une société qui se répand, elle qui ne peut même plus enterrer ses morts. Sous les notes de Duke Ellington et Charlie Parker vigoureusement interprétées en live, bientôt la révolte gronde et les Raoul de convoquer Antigone et même Don Quichotte. La tragédie grecque et Cervantès viennent prêter main forte à ce possible appel à la désobéissance, à cette interrogation sur la violence comme légitime défense, à ces menaces qui rôdent et qu’il faut tenir en respect. Et si le Raoul pose le dilemme sans le trancher, comment oublier ce volatile géant qui surplombe la scène. De ses battements d’ailes, il rappelle constamment que le péril est proche.
Calendrier
-
- 20:00
-
- 19:30
Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle
-
- 20:00
-
- 20:00
-
- 20:00
Informations
Langue
FR
Lieu
Grande Salle
Durée
90'
Distribution
Conception, écriture et mise en scène
Le Raoul Collectif : Romain David
Jérôme de Falloise
David Murgia
Benoît Piret
Jean-Baptiste Szézot
Avec
Romain David
Jérôme de Falloise
David Murgia en alternance avec Yaël Steinmann
Benoît Piret
Jean-Baptiste Szézot
Philippe Orivel en alternance avec Leila Chaarani
Julien Courroye
Clément Demaria
Anne-Marie Loop
Assistanat à la mise en scène
Yaël Steinmann
Deuxième assistante
Rita Belova
Direction technique, arrangements musicaux
Philippe Orivel
Costumes
Natacha Belova
Assistante costumes
Camille Burkell de Tell
Coaching musical
Laurent Blondiau
Création sonore
Julien Courroye
Régisseur son
En alternance :
Benoît Pelé
Célia Naver
Régie générale
Benoit Pelé
Régisseur plateau
Clément Demaria
Création lumière
Nicolas Marty
Régie lumière
Julien Vernay
Regard et présence artistique
Anne-Marie Loop
Stagiaire à la mise en scène
Lorena Spindler
Scénographie
Juul Dekker
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Administration, production et diffusion
Catherine Hance
Aurélie Curti
Laetitia Noldé
Production
Raoul Collectif asbl
Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Mars - Mons arts de la scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry- sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai/Maison de création, Théâtre Sorano, Théâtre de la Bastille, CND Orléans/Centre Val de Loire, La Coop asbl/ Shelter Prod
Avec l’aide du Conseil départemental du Val-de-Marne, taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT)
Avec le soutien de
Festival de Liège et Wirikuta asbl
Construction décors et costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles