Désobéir
Julie Berès
Quatre jeunes femmes à l’allure décidée s’attaquent à un mur noir pour y graver dans l’urgence ce mot en forme de cri : « Désobéir ». Tour à tour, puis ensemble, d’une voix puissante, elles racontent leur quotidien. Par leurs récits et par la danse, elles arrachent des « bouffées de liberté » aux différents systèmes d’oppression : les traditions, la religion, les hommes et la famille.
La pièce est tirée d’un travail d’enquête durant lequel Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter ont rencontré des femmes issues de l’immigration – originaires de Kabylie, Iran, Turquie, Cameroun — dont elles ont recueilli les témoignages. Un travail minutieux, enrichi des propres mots des quatre comédiennes, pour inventorier leurs aveux, leurs souvenirs et leurs ambivalences. De ce kaléidoscope de nostalgies mais aussi de révoltes devant le machisme et le racisme, elles ont tiré une question fondamentale : comment s’inventer – ou se réinventer – en tant que femme au-delà du déterminisme social et culturel ?
La force des corps et le réalisme des récits révèlent une histoire intime, celle du besoin de refuser certains héritages pour mieux explorer ses rêves. Un portrait choral et flamboyant qui sonde l’universalité du féminin au travers de récits vibrants d’authenticité.
07 & 14.02.2022 – Cinéma Palace
Projections
La désobéissance au cinéma
Pour accompagner les représentations de Désobéir, le cinéma Palace propose deux films autour de la désobéissance: Les Géants de Bouli Lanners & Thelma et Louise de Ridley Scott.
Calendrier
-
- 15:00
-
- 20:00
-
- 19:30
Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec l’équipe artistique et Maryse Hendrix, coordinatrice Culture chez Amnesty et Vice-Présidente du Conseil wallon pour l'égalité Homme/Femme.
-
- 20:00
-
- 20:00
-
- 20:00
Informations
Langue
FR
Lieu
Salle Jacques Huisman
Durée
75'
Distribution
Conception et mise en scène
Julie Berès
Avec
Ava Baya
Lou-Adriana Bouziouane
Charmine Fariborzi
Séphora Pondi
En alternance avec
Sonia Bel Hadj Brahim
Déborah Dozoul
Bénicia Makengele
Texte
Julie Berès
Kevin Keiss
Alice Zeniter
Travail sur le corps
Jessica Noita
Scénographie
Marc Lainé
Stephan Zimmerli
Dramaturgie
Kevin Keiss
Costumes
Elisabeth Cerqueira
Création sonore
David Ségalen
Création lumière
Laïs Foulc
Création vidéo
Christian Archambeau
Régie générale TN
Benoît Ausloos
Régie lumière TN (poursuite)
Corentin Christiaens
Production déléguée
Compagnie les Cambrioleurs précédemment le Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers
Avec le soutien du
Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.