Contes et légendes
Joël Pommerat
L’œuvre de Joël Pommerat est intimement liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique.
Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment-clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité.
Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.
Calendrier
-
- 20:00
Introduction - 19:30
-
- 19:30
Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle
-
- 20:00
-
- 20:00
-
- 20:00
-
- 20:00
-
- 19:30
-
- 20:00
-
- 20:00
-
- 20:00
-
- 15:00
Dimanche enfants admis
Informations
Langue
FR
Lieu
Grande Salle
Durée
100'
Kids
+ 14 ans
Distribution
Création
Joël Pommerat
Avec
Prescillia Amany Kouamé
Jean-Edouard Bodziak
Elsa Bouchain
Lena Dia
Angélique Flaugère
Lucie Grunstein
Lucie Guien
Juliet Doucet
Marion Levesque
Angeline Pelandakis
Lenni Prézelin
Scénographie & lumière
Eric Soyer
Recherches & confection costumes
Isabelle Deffin
Création perruques et maquillage
Julie Poulain
Dramaturgie
Marion Boudier
Son
François Leymarie
Philippe Perrin
Assistante à la mise en scène
Roxane Isnard
Musique
Antonin Leymarie
Musique originale enregistrée par
Eve Rissier
Clément Petit
Isabelle Sorling
Benjamin Bailly
Justine Metral
Hélène Marechaux
Habillage
Manon Dénarié
Perruques
Jean-Sébastien Merle
Renfort dramaturgie
Elodie Muselle
Assistante observatrice
Daniely Francisque
Renfort assistant
Axel Cuisin
Lucia Trotta
Régie son
Philippe Perrin
Régie Lumière
Gwendal Malard
Régie plateau
Jean-Pierre Costanziello
Damien Ricau
Construction décor
Ateliers de Nanterre- Amandiers
Construction mobilier
Thomas Ramon - Artom
Régie générale TN
Michel Ransbotyn
Technicien plateau TN
Julien Desmet
Production
Compagnie Louis Brouillard
Coproduction
Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Comédie de Genève, le Festival d’Anjou, La Criée - Théâtre National Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada - Ottawa, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, L’Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, La Comète - Scène nationale de Châlons-en- Champagne, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 - Scène nationale de Grenoble,
Le Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le National Taichung Theater.
Action financée par
La Région Ile-de-France.
Cette création bénéficie d’une aide du Ministère de la Culture.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
La Compagnie Louis Brouillard et Joël Pommerat sont associés est associée à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/ Scène nationale de La Rochelle au TNP/ Théâtre National Populaire de Villeurbanne.