Skip to main content
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Press review

Scènes

nouvelles

Elle est artiste associée au Théâtre National, autrice, slameuse et activiste LGBTQIA+. Avec Angles morts, Joëlle Sambi aborde ses sujets de prédilections, des discriminations aux violences policières, livrant un spectacle plus théâtral que le précédent, à l’esthétique affirmée. Plus personnel aussi.

Angles morts · Joëlle Sambi — Isabelle Plumhans, Le portrait de Joëlle Sambi, autrice, slameuse et activiste LGBTQIA+, dans Le Vif, le 13.10.2022

 

Dans une création politique, intense et hybride mêlant slam, récit, danse et musique, Joëlle Sambi explore les « Angles Morts ». Ces inconforts, mais aussi les richesses, qui jalonnent les vécus, dont le sien, lorsque l’on se situe à la marge, hors des cases que l’on nous impose.

Angles morts · Joëlle Sambi — Didier Béclard, Prose combat, dans Demandez le programme, le 13.10.2022

 

S'adressant d'évidence aux personnes directement concernées par ces luttes, Angles morts prend soin de concerner les autres aussi, peut-être sensibilisées, déjà alliées ou pas encore, avides de savoir, de comprendre.

Angles morts · Joëlle Sambi — Marie Baudet, "Angles morts", performance de chocs, dans La Libre, le 30.09.2022

 

A la fois sensibles et féroces, combatifs et vulnérables, ces poèmes tissés de mots, de danse et de musique creusent des histoires d’exode, de silence, de carnage, mais se parent aussi d’espoir et de joie. 

Angles morts · Joëlle Sambi — Catherine Makereel, Joëlle Sambi, la poétesse qui cogne et soigne à la fois, dans Le Soir, le 30.09.2022

 

Ce spectacle est une invitation à tendre l’oreille et à ressentir ce plaisir frugal et sensible que procure l’acte de danser. Ce qui m’importe c’est d’arriver à partager avec un public, cette sensation, qui m’est précieuse et qui ne s’éveille que lorsque je pars à la quête de mon groove.

g r oo ve · Soa Ratsifandrihana — GR OO VE de Soa Ratsifandrihana, dans Sceneweb, le 11.06.2022

 

Une friandise croustillante dont on n'oubliera pas la saveur de sitôt.

Garcimore est mort · Gaël Santisteva — Marie Baudet, "Garcimore est mort" : trois petits tours… qui restent là, dans La Libre, le 19.03.2022

 

Entre prouesses physiques, danse, chant et performances, Gaël Santisteva détourne avec bonheur le langage du cirque pour questionner les codes du divertissement. Résolument décalé, un spectacle sur la magie de la simplicité qui invite à célébrer les paillettes imperceptibles de l’existence.

Garcimore est mort · Gaël Santisteva — Jenny Lippmann, Gaël Santisteva I Garcimore est mort : Une ode au ralentissement, dans Szenik, le 18.12.2021

 

Le collectif Greta Koetz livre un nouveau spectacle inclassable mêlant humour déjanté, références multiples, désenchantement profond et moments de grâce.

Le Jardin · Greta Koetz — Jean-Marie Wynants, «Le Jardin» aux Tanneurs: entre la blague et le sacré, dans Le Soir, le 05.12.2021

 

L’assemblage qu’ose Greta Koetz s’accommode à ravir d’un jeu nourri de toutes parts, désinvolte et profond, trouvant dans le multiple sa cohérence.

Le Jardin · Greta Koetz — Marie Baudet, Greta Koetz cultive, laboure et chamboule son "Jardin", dans La Libre, le 05.12.2021

 

Clément Papachristou signe avec La Grotte un objet qui tangue – sans chavirer – entre une naïveté fragile et la profondeur de cette quête : l'équilibre délicat du savoir et du sensible, de l'absence au présent.

La Grotte  · Clément Papachristou — Marie Baudet, "La Grotte" ou la matière noire de la mémoire, des énigmes d’autrefois au mystère de soi, dans La Libre, le 18.11.2021
 

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024