Des peuples et des morts
Les Midis de la Poésie
Wth Laurent Gaudé & Lyonel Trouillot
Starting at noon, for fifty minutes Les Midis de la Poésie will present in an original way various themes that crop up in our era and in literature, literature being defined very broadly. Authors, directors and artists will discuss a literary question or a creative process, as well as talk about the known and not so known authors who have influenced their work, all while sharing the stage with actors reading appropriate texts.
Les Midis de la Poésie and Théâtre National continue their association this season, developing common projects where poetry and literature join the performing arts with dialogue and performance.
The content is not available in English. Therefore we show you this content in another language.
Laurent Gaudé
Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. C’est à l’âge de vingt cinq ans, en 1997, qu’il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés, traduite et joué en Allemagne, puis mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali joué au Théâtre du Rond Point et Les Sacrifiées.
Parallèlement à ce travail, Laurent Gaudé se lance dans l’écriture romanesque. En 2001, âgé de vingt neuf ans, il publie son premier roman, Cris. L’année suivante, en 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.
Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est aussi auteur de nouvelles, d’un beau livre avec le photographe Oan Kim, d’un album pour enfants, de scénario. Il s’essaie à toutes ces formes pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture.
Lyonel Trouillot
Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui.
Toute l'œuvre romanesque de Lyonel Trouillot est publiée chez Actes Sud.
Pascal Claude
Pascal Claude est journaliste sur La Première, RTBF. Il est aux commandes du magazine d’information, de réflexion et d'inspiration du samedi matin Dans quel Monde on vit, ainsi que l’émission du dimanche Et dieu dans tout ça ?, le magazine des philosophies et des religions.
En 2017, il organise, en collaboration avec La Première, Myriam Leroy et Passa Porta, la toute première Nuit des écrivains.
Calendar
-
- 12:40
Information
Price
€6
Venue
Salle Jacques Huisman
Duration
12:40 > 13:30
Language
FR